Le médicament amaigrissant Reductil retiré des ventes

Le Reductil, un médicament contre la prise de poids acheté par des milliers de personnes chaque semaine, est retiré du marché depuis vendredi, annonce l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS).

A la demande de l'AFMPS, la firme Abbott a retiré du marché belge le Reductil pour des raisons de sécurité, à la suite d'une recommandation de l'Agence européenne des médicaments (EMA).

Le Reductil est le seul médicament contenant de la sibutramine commercialisé en Belgique. Or, l'EMA a réévalué la sécurité d'emploi de la sibutramine (une substance utlisée pour combattre l'excès de poids) et a conclu, avec le Comité pour les médicaments à usage humain (CHMP), que les risques cardiovasculaires liés à l'utilisation de ce médicament l'emportent sur ses avantages.

L'EMA a demandé la suspension de l'autorisation de mise sur le marché des médicaments contenant de la sibutramine dans toute l'Union européenne.

En outre, l'AFMPS recommande de ne pas se procurer d'autres produits amaigrissants à base de sibutramine via Internet car ces médicaments échappent au contrôle des autorités et peuvent présenter des lacunes, voire des dangers au niveau de la qualité, de la sécurité et de l'efficacité. (LEE)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés