Le mois de décembre 2007 a été particulièrement ensoleillé

Le mois de décembre 2007 a connu une durée d'ensoleillement très anormalement élevée, selon les statistiques mensuelles de l'Institut Royal Météorologique pour Uccle. Le soleil a en effet brillé durant 70 heures et 20 minutes, ce qui est "très anormal" selon les niveaux de l'IRM.

Par le terme "très anormal", l'Institut Royal Météorologique entend un phénomène qui n'est égalé ou dépassé en moyenne qu'une fois tous les dix ans. Le record, 96 heures d'ensoleillement au mois de décembre, date de l'année 1948.

Les paramètres en matière de température étaient quant à eux normaux: 4,1 degrés en moyenne, un température maximale moyenne de 6,7° et une température minimale moyenne d'1,6 degré.

D'autres valeurs comme le total des précipitations, 89,2 mm durant 19 jours de pluie, la vitesse moyenne du vent, de 3,8 mètres par seconde, et la tension de vapeur moyenne, de 7,2 hPa, étaient également dans la norme.

L'humidité relative de 84 pc en décembre 2007 était elle également "très anormale" selon l'IRM, alors que la pression atmosphérique de 1022,2 hPa est qualifiée "d'anormale". Par "anormale", l'IRM entend un phénomène qui n'est égalé ou dépassé en moyenne qu'une fois tous les six ans. (GFR)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés