Le mois de mars a été le plus froid depuis 1962, mais ne bat pas de record

Le mois de mars de cette année a été le plus froid depuis 1962. Les températures n'ont atteint en moyenne que 3°, principalement en raison du vent prédominant de secteur nord à nord-est. Il s'agit d'un mois exceptionnel, mais qui n'a pas pour autant battu un record, a indiqué lundi le météorologue David Dehenauw, de l'Institut royal météorologique (IRM).

Au cours du mois de mars 1962, les températures moyennes se situaient quelque peu en deçà de 2,7°. Le mois de mars de cette année est qualifié d'exceptionnel; il ne figure cependant "même pas sur la liste des 10 mois de mars les plus froids", explique M. Dehenauw, précisant que ce Top-10 est essentiellement composé des mois de mars du 19e siècle".

Les chiffres confirment toutefois que le mois de mars 2013 était hors norme. L'IRM a enregistré 15 jours pendant lesquels les minima étaient inférieurs à 0° (contre 8° en moyenne) et 2 jours pendant lesquels les maxima étaient négatifs, alors que les températures diurnes au mois de mars devraient être positives.

L'IRM a également enregistré 11 jours de neige, contre 3 pour un mois de mars normal.

La quantité et le nombre de précipitations sont en revanche en phase avec la saison. Au cours du mois de mars 2013, l'IRM a enregistré 64,2 mm en 17 précipitations. Le nombre d'heures de soleil (82,7 heures) est également considéré comme normal, bien que la moyenne pour un mois de mars s'élève à 114 heures. (BGY)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés