Le pape a reçu des évêques belges en audience privée

Le pape Benoît XVI a reçu vendredi matin en audience privée au Vatican l'évêque de Gand, Luc Van Looy, et l'administrateur apostolique de Bruges, Koen Vanhoutte, a fait savoir Eric de Beukelaer, porte-parole de la Conférence épiscopale.

Samedi, le souverain pontife recevra à nouveau les évêques belges. La rencontre du pape avec l'ensemble des évêques de Belgique est prévue aux alentours de midi. Ces rencontres s'inscrivent dans le cadre de la visite "ad limina" des évêques belges à Rome, organisée tous les cinq ans.

En marge de cette visite, Mgr André-Joseph Léonard a accordé une interview à "L'Osservatore Romano", le quotidien du Vatican, dans laquelle l'archevêque de Malines-Bruxelles répète dans les grandes lignes les informations parues dans le numéro de juin de "Pastoralia". Notamment la "tolérance zéro" à appliquer aux prêtres auteurs d'abus sexuels. "Celui qui s'est rendu coupable d'abus sexuel ne peut en aucun cas encore remplir une fonction dans l'Eglise. L'Eglise de Belgique demande avec insistance à toutes les victimes de se faire connaître", déclare encore Mgr Léonard.

Il annonce également qu'une sélection plus sévère sera opérée parmi les candidats à la prêtrise dans les séminaires de notre pays. Les équipes qui les encadrent pendant leur formation seront renforcées, afin qu'ils soient mieux entourés durant la première année au séminaire. (VIM)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés