Le parlement européen crée une commission spéciale sur l'avenir du budget UE

Le parlement européen a décidé mercredi de mettre en place une commission spéciale pour préparer le prochain cadre à long terme du budget de l'UE.

Cette commission, qui siégera à partir de juillet, définira les priorités budgétaires du parlement et fera des propositions quant à la manière dont le budget de l'UE devrait être financé à l'avenir. Les membres en seront désignés demain/jeudi.

Bien qu'il soit négocié chaque année, le budget européen s'inscrit dans un cadre multi-annuel strict. Lors de l'adoption de perspectives financières 2007-2013, il avait été convenu que les priorités seraient réexaminées à mi-parcours. Ce débat sera mené entre les Etats membres à l'automne sous présidence belge de l'Union.

Mais le parlement, qui dispose de compétences budgétaires importantes, veut aussi faire entendre sa voix. La nouvelle commission présentera les résultats de ses travaux dans un rapport, qui devra être approuvé en plénière d'ici juillet 2011.

Les eurodéputés entendent ainsi, à l'instar des Etats membres, influencer la proposition relative au prochain cadre financier pluriannuel, que la commission européenne adoptera l'an prochain. (ROJ)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés