Publicité

Le prince Philippe à l'hommage du 11 novembre au soldat inconnu à Bruxelles

Le prince Philippe a assisté jeudi à la traditionnelle cérémonie d'hommage au soldat inconnu. Celle-ci a célébré les combattants des deux guerres mondiales, mais aussi tous les vétérans de guerre depuis 1945.

Comme chaque année, la cérémonie d'hommage du 11 novembre se tenait à la Colonne du Congrès, rue Royale à Bruxelles, au pied du tombeau du soldat inconnu. Pour cette 92e commémoration, Albert II s'est fait représenter par son fils, le prince Philippe.

Ce dernier a passé les troupes en revue et a déposé une couronne de fleurs au pied de la tombe du soldat inconnu, inhumé à Bruxelles le 11 novembre 1922.

Vingt-et-un coups de canons ont ponctué son geste. Il a ensuite salué les anciens combattants de la Deuxième Guerre mondiale et s'est entretenu avec les présidents des associations patriotiques.

Le 11 novembre 1918, l'Armistice était signé, mettant fin à un premier conflit mondial au cours duquel plus de 10 millions de personnes ont été tuées.

De 1939 à 1945, 64 millions de personnes ont trouvé la mort, dont les deux-tiers étaient des civils.

Depuis 2004, il ne reste plus de vétérans belges de la guerre 1914-1918. Cyriel Barbary, émigré aux Etats-Unis depuis 1923, est décédé au mois de septembre 2004. Emile Brichard, un ancien coureur du Tour de France, est mort la même année. (MUA)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés