Le ramadan débute ce mercredi dès l'aube en Belgique

Le jeûne du mois de ramadan débute ce mercredi dès l'aube en Belgique, a indiqué mardi soir l'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), l'organe représentatif du culte musulman, dans un communiqué diffusé à la suite d'une réunion du Conseil des Théologiens.

La date du mercredi 11 août a été déterminée, en fonction de la confirmation de la vision lunaire, par le Conseil des Théologiens attaché à l'EMB, à l'issue de sa réunion de mardi, précise le communiqué.

"L'EMB adresse ses meilleurs voeux à toute la communauté musulmane de Belgique et souhaite que ce mois sacré s'inscrive dans la piété, le partage et l'ouverture", ajoute le texte.

Durant le mois de ramadan, les musulmans ayant atteint la puberté et jouissant de leurs facultés mentales et d'une santé normale, ne peuvent ni manger, ni boire, ni fumer, ni avoir de relation sexuelle entre le lever et le coucher du soleil.

Les malades, les femmes enceintes ou qui allaitent, les femmes ou jeunes filles qui sont dans leur période menstruelle, les enfants en bas âge, les vieillards ou toute personne dont ce jeûne pourrait mettre la santé en péril en sont exemptés.

Le mois se termine par une fête, l'Aïd al Fitr, qui dure trois jours et clôture un mois de jeûne et d'abstention. Le ramadan est l'un des cinq piliers de l'islam, avec la croyance en un Dieu unique, la prière, l'aumône et le pèlerinage à la Mecque. (DOC)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés