Publicité

Le Roi consulte sur les attributions renforcées des affaires courantes

Le Roi a eu lundi un entretien avec le vice-Premier ministre Didier Reynders et devrait recevoir dans les prochains jours les autres vice-Premiers, rapportent mardi plusieurs journaux. Ces entrevues ne porteraient pas sur la Réforme de l'Etat, mais sur le renforcement des attributions du gouvernement d'affaires courantes.

L'Echo, De Tijd et De Morgen font état de ces consultations. Laurette Onkelinx (PS), Steven Vanackere (CD&V), Joëlle Milquet (cdH) et Guy Vanhengel (Open Vld) seraient reçus dans les prochains jours au Palais.

Selon ces journaux, les discussions portent sur la formation d'un gouvernement d'urgence ou sur l'élargissement des affaires courantes, dans un contexte où la conclusion d'un accord de majorité reste une perspective lointaine, quatre mois après les élections.

Début octobre, le Roi avait déjà demandé au Premier ministre démissionnaire, Yves Leterme, d'oeuvrer au bien-être économique et social de la population, en coopération avec le parlement, dans les limites des affaires courantes.

La semaine dernière, Laurette Onkelinx a déjà plaidé pour une extension des compétences du gouvernement démissionnaire, mais M. Leterme avait écarté cette idée. (VIM)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés