Le secteur hôtelier belge se porte bien

Le secteur hôtelier se porte bien, annonce le SPF Économie mercredi par communiqué. En 2011, et pour la deuxième année consécutive, les établissements d'hébergement en Belgique ont connu une hausse de fréquentation de 3,6% par rapport à l'année précédente. Les régions bruxelloise (+7,5%) et flamande (+4,3%) ont, à nouveau, progressé tandis que la Wallonie accuse un repli de 1,9%. Le SPF Economie a comptabilisé 31,38 millions de nuitées en 2011, un record pour notre pays.

A Bruxelles, l'augmentation du nombre de nuitées passées dans les hébergements collectifs est la plus importante (+ 7,5% en 2011). Les hôtels accueillent la majorité de ces nuitées (94,4%).

En Flandre et en Wallonie, les types d'hébergement et la clientèle sont très différents de Bruxelles. Moins de la moitié des nuitées se déroulent à l'hôtel et la majorité de la clientèle est belge.

La Wallonie a, comme en 2010, connu une diminution du nombre de nuitées sur son sol (-1,9%). Le tourisme d'affaires y progresse -à l'instar des deux autres régions d'ailleurs-, mais le nombre de nuitées pour vacances et loisirs diminue de 3,6%. La baisse de fréquentation de la clientèle étrangère pèse de manière importante dans ce constat.

Enfin, en Flandre, la progression générale atteint les 4,3%. Le littoral reste le fer de lance du secteur et continue de progresser (+3,3% de nuitées supplémentaires), moins toutefois, que les villes d'arts, de plus en plus populaires (+7,9%). (JUG)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés