Le site de la commune d'Ixelles a bien été "défacé" par un hacker turc

Le site internet de la commune d'Ixelles a bien été "défacé" dans la nuit de mercredi à jeudi par un hacker ou un groupe de hackers turcs signant sous le nom de "Real_Karizma", a-t-on constaté en visitant le site Zone-H.org reprenant les captures d'écran des sites piratés.

"Un hacker a tenté de modifier la homepage (page d'accueil, NDLR)" du site www.ixelles.be, avait indiqué plus tôt dans la journée le responsable du service communal de l'Information, Alain Guillaume.

Or, la page a bel et bien été modifiée par le hacker ou groupe de hackers "Real_Karizma" avant que le site ne soit rendu inaccessible jeudi matin, vers 08h00, en attendant de corriger le problème.

Sur son blog, "Real_Karizma" explique son geste: "Pourquoi pratiquons-nous le hacking? Nous piratons les sites web pour montrer que leur niveau de sécurité n'est pas assez bon."

Le "défaçage" d'un site consiste à "effacer" sa page d'accueil pour la remplacer par un texte, un logo, etc. Les pirates profitent généralement d'une faille du système d'exploitation du serveur, sans que cette action n'entraîne de perte de données.

C'est le Centre d'Informatique pour la Région Bruxelloise (CIRB), chargé de l'hébergement du site communal, qui s'est occupé de remettre le site en ligne.

Le site web de la commune d'Ixelles, considéré l'an dernier comme l'un des trois meilleurs sites communaux, selon M. Guillaume, se veut interactif et accueille chaque jour en moyenne 2.500 visiteurs. (CHN)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés