Les centres d'appels 100, 112 et 101 désormais sur un même site à Namur

Le centre de secours 100/112 (CS100/112) de la province de Namur a déménagé lundi de la caserne de pompiers de la ville de Namur au centre de communication et d'information (CIC 101) de la police intégrée de Jambes. Après la Flandre orientale et le Brabant flamand, Namur est ainsi la troisième province dont le centre de secours se situe sur le même site que celui de la police, annonce lundi par communiqué le Service public fédéral Intérieur.

Dans la foulée, ce centre de secours 100/112 est également passé à la technologie Computer Aided Dispatching (CAD) d'ASTRID, du nom d'un logiciel de support utilisé par les opérateurs lors du traitement des appels, de l'enregistrement des données, de l'alerte et de la mobilisation des moyens.

Le déménagement et le passage à la nouvelle technologie CAD dans la province de Namur constituent une étape fondamentale pour la concrétisation du projet 112 et l'optimisation du numéro d'urgence 112 en Belgique. Une fois ce projet 112 finalisé, un centre d'appels urgents sera présent dans chaque province, où tous les appels urgents destinés aux services d'incendie, des ambulances ou de la police seront traités.

Le numéro d'urgence européen 112 peut être composé gratuitement partout en Europe pour demander l'intervention des services d'incendie, de l'aide médicale et de la police. En Belgique, ce numéro permet d'aboutir au CS100/112. Pour une intervention policière urgente, il est plus efficace de composer directement le numéro d'urgence 101. (JUG)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés