Les coalitions varient en fonction des sujets au Parlement européen

Le positionnement des trois principaux groupes politiques au Parlement européen varie largement en fonction des sujets, selon une étude du site web indépendant d'analyse VoteWatch. Si le Parlement penche à droite sur les questions économiques, il est plutôt à gauche sur plusieurs enjeux sociétaux.

A la différence d'un parlement national, l'assemblée européenne ne fonctionne pas sur base d'une majorité claire appuyant l'action d'un gouvernement. Il existe des accords dits techniques entre les grandes familles politiques pour voter la confiance la Commission au début de la législature, mais chaque famille politique vote ensuite en ordre dispersé.

Selon VoteWatch, qui a analysé la première année de la législature actuelle, il existe "une coalition stable entre le PPE (démocrate-chrétien, ndlr) et l'ADLE (libéral, ndlr)" en matière économique. L'ADLE - troisième groupe politique, qui fait souvent pencher la balance entre la gauche et la droite - "a voté à 91% avec le PPE, mais seulement à 51% avec le groupe S&D (socialiste)".

Cette coalition de centre-droit se retrouve dans les dossiers industriels, dans le commerce international et dans les politiques de développement.

Par contre, en ce qui concerne les libertés civiles, l'environnement ou l'égalité des genres, les libéraux votent nettement plus souvent avec les socialistes et les Verts, formant ainsi une majorité de centre-gauche.

Sur une série d'autres sujets (agriculture, politique étrangère, affaires constitutionnelles, marché intérieur...), le motif qui se dessine est enfin celui d'une grande coalition associant les trois principaux partis. (WAE)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés