Les collaborations entre rédactions RTBF et VRT se poursuivent

Après la dynamique entamée lors des dernières élections législatives, la collaboration entre la RTBf et la VRT se poursuivra, a assuré lundi la ministre de l'Audiovisuel Fadila Laanan, interrogée par le député cdH André du Bus en Commission du parlement de la Communauté française.

Rappelant que la RTBF effectue ses choix éditoriaux en toute autonomie pour autant qu'ils respectent son contrat de gestion, la ministre a indiqué que les agences internes d'information de la RTBf et de la VRT sont interconnectées automatiquement et que les images tournées par les deux chaînes sont disponibles immédiatement pour l'une et l'autre, à la suite d'une convention signée entre elles il y a 18 mois.

En radio, les grands titres de la VRT sont livrés tous les matins par La Première et au Journal Télévisé, les propos tenus en néerlandais sont traduits en sous-titrage texte, plutôt qu'en doublage audio, a rappelé Mme Laanan. 

Enfin, le projet d'une émission politique commune est toujours d'actualité et d'autres initiatives sont à l'étude, a assuré la ministre, ajoutant toutefois que le coût de ces actions ne pouvait être révélé, secret des affaires de l'entreprise oblige. Mais il respecte l'enveloppe de la direction de l'information de la RTBF.

Quant à M. du Bus, il s'était inquiété de voir l'effort de traitement de l'information en provenance du Nord du pays réalisé par la RTBF à l'occasion des élections rester sans lendemain. (LEE)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés