Les conséquences de la rupture MR/FDF: la situation au parlement de la Fédération

Au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le départ supposé des deux membres FDF du groupe MR du parlement de la Communauté française ne changera pas la hiérarchie des groupes, le PS restant le plus important avec 35 membres, devant celui de l'actuel MR (qui passera de 25 à 23 membres), Ecolo avec 18 et le cdH avec 16 élus. Cependant, le MR devrait perdre un représentant en Commission.

Quant aux deux élus FDF, Caroline Persoons et Didier Gosuin, ils n'auront pas de droit de vote en Commission. Selon la chef de groupe MR Chantal Bertieaux, la perte de deux membres de son groupe ne doit rien changer à la composition du Bureau de l'assemblée et des présidences de Commissions. Le groupe perdrait cependant un siège de Commission, au profit d'Ecolo. Financièrement, le groupe ne devrait perdre que deux vingt-cinquièmes de son financement.

Le Bureau de l'assemblée devra se pencher sur la répartition des quotas de questions que chaque groupe peut poser aux ministres en Commission ou en séance plénière. Mais l'intention de Mme Bertieaux n'est pas d'y plaider pour que les deux parlementaires FDF n'aient pas le droit d'en poser, a-t-elle précisé à l'Agence BELGA.

La chef de file MR ne cache toutefois pas son embarras devant la situation créée. Le parlement de la Fédération tient sa séance de rentrée jeudi, à un moment où l'on ne saura pas encore officiellement si les FDF se séparent du MR mais où l'on sait déjà par la bouche de Didier Gosuin que la séparation sera effective au parlement bruxellois.

Elle craint que cela puisse devenir le centre d'intérêt d'une séance qui doit surtout être marquée par l'hommage rendu au Greffier de l'assemblée, Christian Daubie, qui prend sa retraite: "Je tiens à être présente jeudi pour honorer et remercier le Greffier du travail qu'il a accompli pendant de longues années. J'espère que l'intérêt de la séance ne consistera pas à savoir où seront assis les deux parlementaires FDF". (VIM)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés