Les églises sont vides? Il faut les réaffecter !

Toutes les églises et chapelles présentes en Région wallonne ne sont pas utilisées de façon régulière à la suite de l'effondrement de la pratique du culte. Deux députés wallons proposent dès lors de réaffecter ces lieux dans d'autres fonctions, comme du logement, des locaux pour associations ou des activités culturelles, ... peut-on lire samedi dans les journaux du groupe L'Avenir.

Isabelle Simonis et Daniel Senesael (PS) ont déposé une proposition de décret qui vise à réaliser un cadastre des monuments classés affectés à l'exercice d'un culte en Région wallonne. Il s'agirait d'un bilan préalable à des réaffectations de certaines églises et chapelles, en fonction de leur état de conservation et de leur taux de fréquentation.

Ces lieux pourraient être réaffectés dans du logement, des activités culturelles, des locaux communaux ou pour des associations.

Il n'y a pas encore eu de concertation officielle avec les autorités cléricales mais le député Daniel Senesael indique en avoir discuté avec l'évêque de Tournai qui ne verrait pas d'inconvénient au projet "à condition que cela se fasse en bonne intelligence et concertation", précise le député. (CYA)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés