Les émissions de CO2 baissent pour la 5e année consécutive en Europe

Les émissions de CO2 ont baissé de 2% dans les 27 pays de l'Union européenne en 2008, selon des chiffres publiés mercredi par l'Agence européenne de l'environnement (AEE). Il s'agit de la cinquième baisse annuelle consécutive, qui confirme que l'Europe est sur la voie de réaliser ses objectifs climatiques actuels.

Par rapport à 1990 (la date de référence inscrite dans le protocole de Kyoto), les émissions de l'UE-27 ont chuté de 11,3%. Dans les 15 plus anciens pays de l'UE, qui n'ont pas traversé la même phase de désindustrialisation que les pays d'Europe centrale et orientale, les émissions n'ont été réduites que de 6,9% sur la même période.

L'Espagne a largement contribué à la réduction des émissions l'an dernier, en grande partie grâce au remplacement du charbon par le gaz naturel, à la réduction de la consommation d'essence et au développement des énergie renouvelables, selon l'AEE.

En Belgique, les émissions de CO2 n'ont pas baissé, mais augmenté en 2008. A +2,3 %, c'est la hausse la plus importante de l'UE-15 et l'une des plus nettes dans l'UE-27, derrière Chypre (+3,7%), la Slovénie (+3,5%) et la Slovaquie (+2,3%).

(VIM)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés