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Les étoiles des hôtels ne sont pas équivalentes partout en Europe

Les étoiles des hôtels ne sont pas équivalentes d'un pays à l'autre de l'Union européenne, où co-existent différents systèmes de classification, selon un rapport du réseau des centres européens de consommateurs (ECC-Net).

"En regardant les différents systèmes en oeuvre dans les 27 pays de l'Union et en Norvège et en Islande, on ne peut que conclure que les divergences de classification empêchent les touristes et les entreprises de comparer les hôtels de façon transparente", notent les auteurs de ce rapport.

Si des pays ont imposé le respect de certains critères, d'autres ne connaissent qu'un régime volontaire défini par le secteur hôtelier lui-même. Dans certains pays, un hôtel doit répondre à une liste de critères précis pour figurer dans une catégorie tandis que dans d'autres il s'agit d'une cotation moyenne. Les critères ne sont en outre pas les mêmes d'un pays à l'autre.

En raison de ces différences, la Belgique a introduit une innovation législative consistant à imposer aux voyagistes de donner eux-mêmes des informations adéquates sur les hôtels offerts. Ils peuvent être tenus responsables en cas d'informations trompeuses.

Pour l'eurodéputé belge Marc Tarabella (PS), qui a relayé vendredi le rapport d'ECC-Net, la situation actuelle n'en est pas moins "totalement inacceptable dans un marché intérieur où la libre circulation des citoyens devrait leur garantir des critères de qualité comparables".

"Une fois de plus, c'est le flou qui prédomine. Les institutions doivent remédier à cela en tendant vers une harmonisation", a-t-il avancé dans un communiqué. (MDP)

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