Les FDF seront finalement reconnus comme groupe au parlement bruxellois

Les députés FDF seront finalement reconnus comme groupe politique, est-il ressorti de la réunion de la commission du règlement du parlement bruxellois réunie mercredi matin pour analyser une proposition d'amendement du règlement de l'assemblée bruxelloise.

Le texte sera finalement adopté avec une majorité dans chaque groupe linguistique. Il visera à modifier la disposition qui fixe comme condition que pour pouvoir accéder à un statut de groupe, une formation doit s'être présentée en son nom sur une liste électorale.

La proposition émanant des rangs socialistes, unanimement soutenue dans le camp francophone, risquait d'achopper sur un vote insuffisant dans le groupe linguistique flamand où le CD&V faisait de la résistance.

Finalement, au cours d'une nouvelle réunion de la commission, et après des tractations menées notamment par le ministre-président bruxellois Charles Picqué, il a été convenu que le texte bénéficierait de votes positifs y compris au sein du CD&V, mais qu'un député s'abstiendrait dans chaque formation de la majorité.

La séance plénière de rentrée a dû être suspendue au moment de lire la rapport de la commission, le rapporteur Yaron Pesztat (Ecolo) ayant fait observer que le traduction néerlandaise du rapport n'était pas encore achevée.

Du côté des FDF, Didier Gosuin s'est félicité de cette issue en vue. Il a mis en exergue le rôle joué par la ministre-président, par les chefs des groupe PS, Rudy Vervoort, et Open VLD, Els Ampe.

Le vote interviendra sous peu. (MUA)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés