Les Français pour un rattachement de la Wallonie, si la Belgique éclate

Dans le cas d'un éclatement de la Belgique entre Flamands et francophones, les Français seraient favorables à 66% (contre 33%) à un rattachement de la Wallonie à la France, selon un sondage publié jeudi par le quotidien France-Soir.

Ce sondage est publié à trois jours d'élections législatives, dimanche en Belgique, qui s'annoncent cruciales pour l'avenir du pays, déchiré par des tensions entre les Flamands et les francophones.

Ce sondage de l'institut Ifop montre une progression des opinions favorables à un éventuel rattachement de la Wallonie à la France.

Un sondage comparable réalisé en juillet 2008 pour le quotidien La Voix du Nord montrait que 60% des Français étaient favorables à un tel rattachement. Ils étaient 54% en novembre 2007, lors d'une enquête également réalisée par l'Ifop.

Le sondage publié par France-Soir ne fait pas référence au cas de Bruxelles, qui ne fait pas partie de la Wallonie, mais est peuplée d'une grande majorité de francophones.

(Sondage réalisé du 5 au 7 juin 2010 auprès d'un échantillon national représentatif de 1.006 personnes âgées de 18 ans et plus. Méthode des quotas). (LEE)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés