Les inégalités entre sexes ont diminué en Belgique en 2010

La Belgique a progressé dans la lutte contre les inégalités hommes-femmes en 2010, indique mardi un rapport du Forum économique mondial (WEF), fondation suisse connue pour son sommet annuel à Davos, où des dirigeants du monde entier débattent sur la situation du monde.

La Belgique n'est toujours pas dans le top 10, mais elle réalise un grand bond en avant pour se placer à la 14ème place, soit 19 places de plus au classement depuis l'année passée.

Le score réalisé par le royaume est de 75.1% et correspond au resserrement de l'écart existant entre les femmes et les hommes.

Le rapport de l'organisation évalue 134 pays sur la manière dont ils répartissent leurs ressources et leurs opportunités entre hommes et femmes, et mesure l'importance des inégalités entre les sexes dans des domaines tels que les montants des salaires, l'accès à des postes hautement qualifiés, le niveau d'éducation ou encore l'espérance de vie.

Les pays nordiques dominent, comme l'année dernière, le haut du classement, avec l'Islande en 1ère place. On trouve plusieurs pays européens dans le top 20 et, si la France dégringole à la 46ème place, le Luxembourg (26ème) et la Grèce (58ème) réalisent les plus grandes progressions, en montant respectivement de 37 et 26 places dans le classement.

Par ailleurs, le Lesotho (Afrique du Sud) arrive 8ème dans le classement, grâce au taux d'activité et d'alphabétisation élevé assuré aux femmes. (VIM)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés