Les liquides à nouveau admis à bord des avions à partir de 2013

Parfums, alcools et autres liquides seront à nouveau acceptés sans restriction à bord des avions en Europe à partir d'avril 2013, grâce à des scanners permettant de détecter les substances dangereuses.

Début octobre, le commissaire européen aux transports, Antonio Tajani, avait pourtant déclaré que la technologie n'était pas suffisamment avancée pour lever les restrictions décidées au lendemain de l'attentat aérien déjoué à Londres, à l'été 2006.

"Mais nous sommes arrivés à un point où il est possible techniquement de scanner de grandes quantités", a expliqué à l'agence Belga l'eurodéputé Saïd El Khadraoui (sp.a). Bien que des tests supplémentaires soient nécessaires, le nouveau système devrait être en place au plus tard pour avril 2013.

Le calendrier a été fixé par un groupe d'experts des Etats membres de l'UE spécialisés dans les questions de sécurité aérienne. Selon M. El Khadraoui, cette décision technique ne doit pas être approuvée politiquement, même si le Parlement européen dispose d'un droit de véto. "Mais nous n'allons pas y recourir", a-t-il assuré.

Les règles actuelles seront d'application jusqu'en avril 2011. Un système transitoire sera ensuite mis en place pour permettre de transporter les liquides provenant des zones tax-free. En 2013, tous les liquides seront à nouveau admis à bord. (MUA)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés