Les médecins pourront voter deux fois

Outre les élections législatives du 13 juin, obligatoires, les médecins peuvent voter à partir de jeudi 3 juin et jusqu'au 17 du mois pour se choisir leurs représentants dans les différents organes de concertation qui les concernent.

Pour la première fois, les médecins peuvent voter par voie électronique. Comme précédemment, ils auront le choix entre l'Absym (liste 1) et le Cartel (liste 2). D'autres listes ont été écartées, ne respectant pas tous les critères de parité exigés.

Le Cartel souhaite notamment "voir reconnue la participation des médecins" au profit de la "qualité des soins". Il plaide également pour une meilleure "réglementation" favorisant la concertation des médecins avec les hôpitaux. Il défend l'échelonnement.

L'Absym défend la "liberté thérapeutique", une "diminution de la paperasserie", et "moins d'Etat".

La campagne s'est notamment focalisée sur la manière de considérer les médecins selon qu'ils soient conventionnés ou non. Une des principales tâches qui attend les organes de concertation dont les bancs médicaux seront renouvelés sera la conclusion à la fin de l'année d'un nouvel accord médico-mutualiste qui permet notamment de revaloriser certains honoraires.

En 2006, l'Absym avait remporté 8 sièges à la Commission nationale médico-mutualiste (3 généralistes et 5 spécialistes) et le Cartel 4 sièges (3 généralistes et 1 spécialiste).

Le dépouillement des bulletins aura lieu du 22 au 28 juin. Les résultats seront connus le 29. (VIM)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés