Publicité
Publicité

Les musulmans célébreront mardi le nouvel an musulman

Les musulmans fêteront lundi soir le passage à la nouvelle année du calendrier musulman. Le premier mois de la nouvelle année hégirienne 1432, le mois de Mouharram, débutera en effet le mardi 7 décembre 2010.

Cette date correspond à un événement important de l'histoire musulmane, à savoir l'Hégire. La nouvelle année commémore le départ du prophète Mohamed, en l'an 622 après J-C, de la Mecque vers Médine, qui a conduit à la fondation de la communauté musulmane.

En Belgique, cette occasion ne donne pas vraiment lieu à d'importantes réjouissances, les musulmans se contentant d'échanger leur voeux. De nombreux pays musulmans et arabes organisent en revanche des festivités avec les coutumes et les traditions propres à chaque pays. Jour férié dans nombreux de ces pays, la célébration de la nouvelle année passe notamment par la cuisine de plats traditionnels.

Les musulmans orthodoxes considèrent pour leur part que fêter le 1er Mouharram, comme l'Occident célèbre le 1er janvier, est une hérésie. Les deux seules fêtes reconnues dans l'Islam sont effet l'Aïd el-Kebir, qui célèbre la fin du mois de Ramadan, et l'Aïd el-Adha, la fête du sacrifice.

L'année hégirienne se base sur le calendrier lunaire, la durée de chaque mois étant liée au cycle de la lune. Le cycle lunaire n'atteignant pas 31 jours, comme c'est le cas dans le calendrier grégorien, l'année hégirienne est donc plus courte. C'est pourquoi les événements importants, comme le début du Ramadan ou les deux fêtes de l'Aïd, ne commencent jamais au même moment dans le calendrier solaire. (DAD)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés