Les pompiers bruxellois descendront jeudi dans la rue

Une manifestation des pompiers de Bruxelles sera organisée jeudi par les syndicats SLFP/VSOA et ACV, ont annoncé vendredi ces derniers. Une grève sera menée à partir de lundi. Un préavis a été déposé jeudi. Les grévistes renonceront à exécuter les missions administratives non-urgentes, a indiqué le SLFP.

Les trois syndicats réclament une nouvelle fois une solution à la problématique du cadre linguistique.

"Certains ont été nommés en absence d'un cadre linguistique, alors que ce même prétexte a servi au conseil d'Etat pour casser la promotion d'environ 80 sergents et adjudants" rappellent les syndicats.

En juin dernier, le SLFP avait déjà critiqué la promotion de sept officiers au grade de capitaine au sein du SIAMU bruxellois alors que l'absence de cadre linguistique empêche actuellement toute nomination.

Alors ministre en charge du SIAMU, Benoît Cerexhe (cdH) avait dit qu'il assumait la décision. Pour lui, il en allait du bon fonctionnement des services de lutte contre l'incendie. La nomination des sept officiers n'a pas été cassée jusqu'à présent.

"La réticence farouche du gouvernement bruxellois à l'égard d'une solution réaliste et son refus obstiné de respecter la législation lui a déjà coûté des centaines de milliers d'euros en dédommagement à verser aux agents qui ont vu leur carrière descendue en flammes", dénoncent les syndicats.

Jeudi, le cortège démarrera de la caserne centrale des pompiers de Bruxelles, avenue de l'Héliport et rejoindra en fin de parcours le boulevard du Régent où se trouve le cabinet du ministre-président de la région bruxelloise, Charles Picqué. (FCH)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés