Publicité

Leterme à la Commission européenne

Il est fort probable qu'à la fin de cette année ce ne soit pas Karel De Gucht mais Yves Leterme qui parte à la Commission européenne. Cette information a été confirmée dans les cercles proches de l'ancien Premier ministre, selon la presse flamande.

Lors du passage du gouvernement Leterme au gouvernement Van Rompuy, il a à nouveau été décidé que Karel De Gucht partirait à la fin de cette année à la Commission européenne. M. De Gucht serait remplacé à la fonction de ministre fédéral des Affaires étrangères par un membre du CD&V, probablement Yves Leterme.

Karel De Gucht réfléchirait cependant à rester vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères. Et cela pour deux bonnes raisons: il est enfin chef de file de l'Open Vld au sein du gouvernement, ce qu'il ambitionnait depuis longtemps; et dans la deuxième partie de 2010, la Belgique présidera l'Union européenne, et ce moment est un moment de forte visibilité pour le ministre des Affaires étrangères.

Si M. De Gucht reste effectivement dans le gouvernement fédéral, alors le CD&V pourra désigner le nouveau commissaire européen qui succédera à Louis Michel. Et dans ce cas, on songe à Yves Leterme. (GFR)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés