Leterme présentera lui-même un budget d'ici la fin novembre

Alors que les partis autour de la table des négociations n'ont pas encore réussi à élaborer un budget, le gouvernement en affaires courantes présentera à la fin du mois de novembre ou début décembre un budget de douzièmes provisoires, annonce le Premier ministre Yves Leterme lundi dans Het Nieuwsblad et De Standaard.

"On peut déjà oublier l'idée que le parlement approuve encore un budget d'ici la fin de l'année. Le gouvernement en affaires courantes préparera dès lors lui-même un budget sur base des douzièmes provisoires. Mais nous devrons l'adapter: la croissance de l'année dernière n'était pas la même et le schéma de dépenses non plus", affirme M. Leterme.

Si les négociations se prolongent, l'équipe gouvernementale démissionnaire étudiera aussi la possibilité, ou pas, d'exécuter déjà la réforme du marché de l'emploi et des pensions en période d'affaires courantes.

Le Premier ministre ajoute par ailleurs qu'il ne partira pas à l'OCDE avant que tout ne soit réglé en Belgique. "Si je dois risquer ma place à Paris pour cela, ainsi soit-il", dit-il. (JAV)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés