Louis Michel renoncera à son mandat de commissaire le 13 juillet

Le commissaire européen à l'aide humanitaire, Louis Michel, a confirmé qu'il quitterait son poste pour siéger au Parlement européen, dont la séance inaugurale se tiendra le 14 juillet à Strasbourg.

M. Michel a adressé une lettre au président de la Commission, José Manuel Barroso, pour l'informer qu'il renoncerait à son mandat le 13 juillet, quelques mois avant le terme.

Le gouvernement belge doit maintenant se pencher sur la question de son successeur à la Commission. Pressenti pour devenir le prochain commissaire européen belge, Karel De Gucht, laisse toujours planer le doute sur ses intentions.

Le Premier ministre, Herman Van Rompuy, a quant à lui clarifié la semaine dernière que le poste devrait, en tout état de cause, être pourvu dès le mois de juillet. Il n'est pas question qu'aucun représentant belge ne siège à la Commission dans l'attente de son renouvellement complet, prévu en novembre, a tranché M. Van Rompuy. Un temps envisagée, la désignation d'un haut-fonctionnaire à titre intérimaire en juillet ne semble plus non plus à l'ordre du jour. (GFR)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés