Magistrature: moins de postulants, plus de femmes

Le rapport 2008 du Conseil supérieur de la Justice indique que le nombre de candidats aux examens d'accès à la magistrature organisés par le CSJ diminue depuis 2005 et que ces candidats sont majoritairement des femmes, écrit lundi la presse francophone.

Le concours d'admission au stage judiciaire francophone a attiré 158 candidats (25,32 pc d'hommes, pour 74,68 pc de femmes) et les lauréats ont été au nombre de 18 (4 hommes et 14 femmes).

L'examen d'aptitude professionnelle francophone a lui été présenté par 165 personnes (33,94 pc d'hommes et 66,06 pc de femmes) et 11 l'ont réussi (6 hommes, 5 femmes).

Par contre, sur les 14 candidats (13 hommes et 1 femme) ayant présenté l'examen oral d'évaluation, 8 hommes ont été retenus.

Le CSJ est d'avis qu'il faut maintenir la barre très haut, eu égard à l'importance "sociétale" des tâches d'un magistrat et il est conscient qu'il s'agit d'améliorer le système, en s'intéressant aux qualités juridiques de base des candidats mais aussi à leurs capacités intellectuelles et à leurs traits de caractère.

(GFR)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés