Publicité

Mobib: la carte trop curieuse

La carte Mobib, le ticket électronique de la Stib, contiendrait un certain nombre de données permettant une "traçabilité" du client, contrairement à ce qu'affirme la Société bruxelloise de transport en commun STIB selon laquelle ces données ne seraient lisibles qu'avec "un matériel terrible", rapportent plusieurs médias francophones.

L'Information Security Group de l'UCL a lu une des 250.000 cartes à puce déjà en circulation avec un simple lecteur en vente à 20 euros en grande surface et un logiciel mis en ligne par les chercheurs. Cela a permis de constater qu'outre l'identité du propriétaire, sa date de naissance et son code postal, la carte contient aussi les trois derniers voyages effectués par le client.

Si la STIB n'a pas l'intention de modifier son système, les chercheurs estiment que leur découverte "pose des questions sérieuses relatives à la protection de la vie privée des clients" et démontre qu'"il y a négligence".

La Commission de protection de la vie privée a quant à elle dénoncé le flou entourant le développement de la carte à puce de la Stib. (GFR)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés