"Musique pour tous" lutte contre Alzheimer

Les Fêtes de fin d'année ont amené certains à se préoccuper des personnes isolées en leur proposant un peu de réconfort, même si celui-ci est éphémère. Une association, "Musique pour tous", établie à Bertrix, s'est fixée pour objectif de faire appel à la musicothérapie pour entrer en contact avec des personnes âgées, déficientes ou en rupture, en s'adressant à des groupes informels, à des personnes isolées et à des institutions.

"Une étude américaine récente a démontré que les personnes pratiquant la musique de manière régulière étaient 'naturellement' protégées contre la maladie d'Alzheimer. Contrairement à ce que l'on pensait jusqu'alors, ce ne serait pas l'exercice d'une activité purement cérébrale qui éviterait de contracter la terrible maladie", souligne Thierry Golinveau, éducateur spécialisé et musicien.

Ce fut là le point de départ d'une réflexion plus large sur l'utilisation de la musicothérapie adaptée aux personnes âgées. En fait, la musique serait une sorte de véhicule qui transporte, par le biais "de chemins encore largement méconnus", des paroles, des idées, des émotions et des souvenirs.

"C'est ainsi que l'on a pu constater, lors de nos séances, que des personnes enfermées dans un grand mutisme s'ouvraient à nouveau, l'espace d'un instant, au monde extérieur. Le regard des autres est également important. Les séances de groupe sont présentées aux résidents comme une activité purement récréative au cours de laquelle elles viennent passer un bon moment de détente et de parole", ajoute l'éducateur musicien. (COR 926)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés