Neige: record de 920 kilomètres d'embouteillages - 3 heures dans les files

Les chutes de neiges tombées mercredi matin sur le pays ont occasionné des embouteillages record évalués à 920 kilomètres sur l'ensemble du réseau routier, selon l'association d'automobilistes Touring qui estimait le temps d'attente à trois heures.

C'est en Flandre et à Bruxelles, ainsi que sur une partie du Brabant wallon, que la circulation était la plus perturbée, en raison d'un réseau routier brutalement rendu glissant par des chutes de neige depuis l'aube.

Le record d'embouteillages de 520 kilomètres enregistré il y a quelques semaines à peine a rapidement été battu, passant à 800, puis plus de 920 kilomètres de ralentissements.

Quasiment toutes les autoroutes en Flandre et autour de Bruxelles sont bloquées mais ce sont les autoroutes E19, E40, celles autour d'Anvers et le ring de Bruxelles qui sont les plus affectés par les problèmes de trafic.

Touring parle de prévisions météorologiques inexactes, puisque de la neige avait été prévue mais pas sur l'ensemble du pays. L'association d'automobilistes affirme avoir été prévenue par de nombreux automobilistes qui affirment qu'il n'y a pas eu d'épandage sur les routes.

En Flandre, les autorités affirment que les services d'épandage ont bel et bien été à l'oeuvre dans la nuit dans la perspective des chutes de neige mais celles-ci n'étant intervenues qu'au matin, le réseau a quand même été rapidement encombré. Des équipes d'épandage sont d'ailleurs elles-mêmes bloquées actuellement dans le trafic. (LEE)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés