Nombreuses personnalités politiques aux funérailles d'André Lagasse

De nombreuses personnalités politiques ont assisté mercredi en fin de matinée à Woluwe-Saint-Pierre, dans la banlieue bruxelloise, aux obsèques d'André Lagasse, l'un des pères fondateurs du parti FDF en 1964. L'ancien sénateur est décédé le 11 août à Schaerbeek, à l'âge de 87 ans.

La longue cérémonie religieuse s'est tenue dans l'église Saint-Paul, devant un public nombreux, entourant le cercueil sur lequel étaient déposés un drapeau jaune frappé du coq rouge et un drapeau français, selon les voeux exprimés par le défunt.

Outre la famille de l'ancien président du FDF, des personnalités politiques, actuelles et anciennes, étaient venues rendre un dernier hommage. Parmi elles, Didier Reynders, Antoinette Spaak, Bernard et Georges Clerfayt, Georges Désir, Martine Payfa, Paul-Henri Gendebien mais aussi Henri Simons ou l'ancien ministre Etienne Knoops.

Le Doyen de la faculté de droit de l'UCL Bernard Dubuisson, le président du FDF Olivier Maingain et les fils et petits-enfants d'André Lagasse lui ont rendu hommage.

M. Maingain a notamment affirmé que le défunt représentait plus qu'une figure historique du FDF; "il en est était la conscience", a-t-il dit.

Il a rappelé le combat mené par M. Lagasse contre le nationalisme flamand "destructeur de l'Etat belge", un combat particulièrement d'actualité aujourd'hui, a dit M. Maingain.

Le président des FDF a encore évoqué les premiers meetings historiques du parti à la salle de la Madeleine à Bruxelles , auxquels participait André Lagasse, entouré de personnalités comme Lucien Outers, Basile Risopoulos ou Jacques Lepaffe.

M. Lagasse devait ensuite être inhumé au cimetière de Woluwe-Saint-Pierre. (OSN)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés