Nouveau le 1/1: connaissance basique néerlandais pour logement social

A partir de l'année prochaine, de nouvelles règles seront d'application pour les candidats aux logements sociaux en Flandre. Ainsi, le Code du logement flamand (Wooncode) prévoit que chaque candidat devra montrer sa disposition à apprendre le néerlandais.

Cette règle fait partie de l'accord-cadre pour le logement social du ministre flamand du Logement Marino Keulen.

Le critère de la volonté linguistique doit promouvoir la qualité de vie dans les quartiers d'habitation sociaux ainsi qu'améliorer l'autonomie des locataires sociaux, estime le gouvernement flamand. Le contrôle du critère de volonté linguistique pour ceux dont le néerlandais n'est pas la langue maternelle ou qui ne peuvent pas le prouver par écrit, est confié à la Maison du Néerlandais.

Une période d'essai de 2 ans est également mise sur pied, pendant laquelle le locataire doit faire la preuve de son assiduité. Les sociétés de logement peuvent engager des travailleurs sociaux pour accompagner les locataires qui auraient plus de difficultés. C'est seulement lors d'une évaluation positive à la fin de la période d'essai que le contrat de location sera de durée indéterminée.

(NLE)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés