Olivier: chapitres logement, formation et armes bouclés; provinces évoquées

Les négociateurs de l'Olivier ont bouclé jeudi à Namur les chapitres relatifs au logement, à la formation et aux licences d'exportation d'armes. Ils ont également abordé les pouvoirs locaux, en ce compris les provinces.

Les provinces constituent l'un des dossiers sensibles de la discussion entre PS, Ecolo et cdH. Les partenaires se sont toutefois limités à une première lecture de la note de base. Le point sera abordé à nouveau jeudi. Il est question d'un recadrage des compétences provinciales par le biais de leur financement en vue de faire de l'institution un bras armé de la Région wallonne et de la Communauté française, a-t-on indiqué à bonne source.

En matière de pouvoirs locaux, la création d'une Cour des comptes régionale, à l'image de la Cour des comptes fédérale, a été abordée. Elle permettrait un meilleur contrôle des finances locales.

Mercredi, les partenaires de l'Olivier se retrouveront à 10h au parlement de la Communauté française à Bruxelles. Il aborderont une nouvelle fois le chapitre gouvernance publique ainsi que l'enseignement. (GFR)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés