Open Vld: punir un émeutier pour tous les faits commis par sa bande

Un fauteur de trouble dont serait prouvée l'appartenance à une bande ayant commis plusieurs délits devrait pouvoir être condamné pour l'ensemble des faits de cette bande, affirme jeudi dans Het Nieuwsblad le pénaliste de l'Open Vld Kris Luyckx.

"Si l'on peut démontrer qu'une personne faisait partie d'un groupe qui a commis des faits punissables, on pourrait immédiatement le poursuivre pour tous les faits" que la bande a commis, estime Kris Luyckx.

Cette mesure fait partie d'une dizaine de points que les libéraux flamands apportent au débat actuel sur l'insécurité.

L'Open Vld se dit aussi favorable à une prolongation de la garde à vue de 24 à 48 heures, assortie d'un droit du détenu à l'assistance d'un avocat dès son arrestation. Kris Luyckx plaide en outre pour un mandat d'arrêt permettant au juge d'instruction de priver une personne de liberté jusqu'à quatre semaines.

"C'est idéal pour les faits moins graves, comme ceux à Bruxelles sur lesquels nous voulons maintenant la tolérance zéro", affirme Kris Luyckx.

Le plan Justice de l'Open Vld envisage également la possibilité pour la chambre du conseil de prononcer des peines sur des faits non contestés ainsi que pour la justice d'infliger dans les 48 heures un bracelet électronique. (MUA)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés