Pédophilie/Eglise: les verts veulent une commission d'enquête parlementaire

Pour les écologistes, il est crucial de connaître les raisons qui ont conduit à ce qu'un grand nombre de délits sexuels au sein de l'Eglise soit resté sans conséquence pénale durant des décennies. Le groupe Ecolo-Groen! a dit jeudi qu'il soutenait la mise sur pied d'une Commission d'enquête parlementaire qui devrait faire toute la lumière sur cette loi du silence et examiner la manière dont la Justice a traité les dossiers de pédophilie au sein de l'Eglise.

"De toute évidence, la manière dont ont été conduites les récentes enquêtes sur ces dossiers a eu des conséquences contre-productives qui auraient probablement pu être évitées. Sans court-circuiter la procédure judiciaire actuellement en cours, il revient aux parlementaires de se pencher sur ces constats et d'émettre des recommandations afin de garantir le rôle de la Justice dans les affaires de pédophilie au sein d'institutions comme l'Eglise", disent les Verts dans un communiqué.

Pour eux, il est important qu'une proposition de commission d'enquête recueille le soutien des différents partis démocratiques. "L'impact des dernières révélations du dossier sur l'opinion publique est tel qu'il est nécessaire de susciter un débat large qui dépasse de loin les questions juridiques", ajoute-t-il.

Pour Ecolo et Groen! la Commission d'enquête devra en outre travailler dans le plus grand respect des victimes de ces abus sexuels.

(VIM)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés