Peggy Thomas lauréate du Prix Jacques Huisman 2010

Peggy Thomas a remporté, lundi au Théâtre de la Balsamine à Bruxelles, le Prix Jacques Huisman 2010. Ce prix, du nom du fondateur et directeur du Théâtre National pendant 40 ans, s'adresse aux jeunes metteurs en scène et offre cette année au lauréat un stage d'environ 14 semaines tous frais payés, ainsi qu'une bourse de 3.000 euros. Il a été décerné par un jury de 12 personnes, présidé par Emile Lansman, à l'un des quatre candidats finalistes.

Cette année, l'auteur et metteur en scène français Joël Pommerat sera le maître de stage du futur lauréat. Il créera sa nouvelle pièce en mars 2011, à L'Odéon-Théâtre de l'Europe, en compagnie de Peggy Thomas.

En 2008, c'est Yasmina Douieb qui a remporté le privilège d'assister Wajdi Mouawad pour la création de son nouveau spectacle, Ciels, au Festival d'Avignon.

Laurent Pelly, metteur en scène de théâtre et d'opéra, accueillera, dans un an, Emmanuel Dekoninck, lauréat 2009, pour un stage lors des répétitions de L'Opéra de quat'sous de Brecht à la Comédie Française.

La Française Peggy Thomas est diplômée en 2007 du Conservatoire Royal de Mons. Elle crée en 2007 sa Compagnie des Orgues qui présente chaque année un nouveau spectacle. Elle obtient pour "Bobby Fischer vit à Pasadana", de Lars Noren, le Prix Spectacle Découverte 2008. Le Théâtre Royal de Namur, séduit par son "Babel ou le ballet des incompatibles", spectacle dansé qui s'appuie sur Le Misanthrope de Molière, en annonce la reprise en avril 2011.

(SCM)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés