Pensions: les pouvoirs locaux soutenus par le fédéral

Le Conseil des ministres s'est mis d'accord vendredi pour aider les administrations locales et provinciales. Celles-ci s'étaient inquiétées d'une nette augmentation, en 2011, des cotisations sociales pour les pensions de leur personnel.

Le Comité de gestion de l'Office national de Sécurité sociale des administrations provinciales et locales (ONSSAPL) s'est réuni le 13 septembre, constatant que, compte tenu des recettes et dépenses, les taux de cotisation évolueraient, de 8,5% à 11,5% selon les régimes, entre 2010 et 2011.

Dans l'attente d'une solution structurelle, le ministre des Pensions Michel Daerden a proposé au Conseil des ministres de limiter l'augmentation à 2 et 3% selon les régimes, cela en intervenant via les réserves de l'ONSSAPL.

Le Conseil des ministres a avalisé cette proposition vendredi. Elle permet une économie de l'ordre de 220 millions d'euros pour les pouvoirs locaux en 2011, après une économie du même ordre en 2010, soit au total, environ un demi-milliard sur les deux exercices budgétaires. (OCH)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés