Personnel de la prison de Louvain arrête le travail
Le personnel de la prison de Louvain a arrêté le travail vendredi matin, à la suite des incidents qui se sont déroulés durant la nuit et qui ont coûté la vie à un détenu, indique Gino Hoppe de la CGSP.
Trois autres détenus et deux gardiens ont également été blessés, dont l'un grièvement. "Il est temps de penser sérieusement à la sécurité du personnel", estime le syndicaliste.
Jeudi soir, une rixe a éclaté entre plusieurs détenus et l'un d'entre eux a sorti une arme tranchante. Un gardien, qui voulait intervenir, a été grièvement blessé, de même qu'un détenu. Les fauteurs de trouble se sont ensuite retranchés dans leur cellule avec un otage.
L'unité spéciale d'intervention de la police fédérale a tenté de négocier avec les preneurs d'otage, mais a finalement donné l'assaut peu avant 1h du matin. L'un des détenus a été tué par balles et un un gardien et un prisonnier ont été blessés.
Le ministre de la Justice, Stefaan De Clerck (CD&V) rencontrera dans l'après-midi les syndicats et la direction de la prison.
(NLE)