Personnel de la prison de Louvain arrête le travail

Le personnel de la prison de Louvain a arrêté le travail vendredi matin, à la suite des incidents qui se sont déroulés durant la nuit et qui ont coûté la vie à un détenu, indique Gino Hoppe de la CGSP.

Trois autres détenus et deux gardiens ont également été blessés, dont l'un grièvement. "Il est temps de penser sérieusement à la sécurité du personnel", estime le syndicaliste.

Jeudi soir, une rixe a éclaté entre plusieurs détenus et l'un d'entre eux a sorti une arme tranchante. Un gardien, qui voulait intervenir, a été grièvement blessé, de même qu'un détenu. Les fauteurs de trouble se sont ensuite retranchés dans leur cellule avec un otage.

L'unité spéciale d'intervention de la police fédérale a tenté de négocier avec les preneurs d'otage, mais a finalement donné l'assaut peu avant 1h du matin. L'un des détenus a été tué par balles et un un gardien et un prisonnier ont été blessés.

Le ministre de la Justice, Stefaan De Clerck (CD&V) rencontrera dans l'après-midi les syndicats et la direction de la prison.

(NLE)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés