Plus de 70.000 spectateurs pour les reconstitutions napoléoniennes du week-end

Les organisateurs des reconstitutions qui ont eu lieu durant le week-end à Waterloo (Brabant wallon) annonçaient la venue d'au moins 70.000 spectateurs, sur base d'un premier bilan livré par la police. La reconstitution de la bataille de la Haie Sainte, dimanche matin, a été effectuée par 3.000 participants venus de 17 pays différents. Il s'agit de la plus grande reconstitution organisée dans le monde cette année. L'événement s'est déroulé sans problème majeur.

Le spectacle sons et lumières de vendredi soir, au cours duquel une des faces de la butte du Lion s'est transformée en écran géant, a attiré 18.000 personnes, selon les premiers chiffres de fréquentation avancés par l'Intercommunale 1815.

Les bivouacs des Français et des Alliés ont été visités par environ 5.000 personnes dans la journée de samedi, et la reconstitution de bataille dans le centre de Plancenoit samedi soir a attiré au moins 6.000 personnes. Quant à la grande reconstitution de dimanche, les premières évaluations évoquent 40.000 spectateurs.

Pour les organisateurs, l'événement était une répétition avant les festivités qui marqueront le bicentenaire de la bataille, en 2015. Un nouveau plan de mobilité a ainsi été testé.

Le week-end a également servi d'essai pour un nouveau lieu de reconstitution. Mais le bicentenaire aura un autre cachet encore puisque pour cette année-là, le hameau du Lion ainsi que la ferme d'Hougoumont seront entièrement rénovés.

(MUA)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés