Publicité
Publicité

Plus de la moitié des demandeurs obtiennent la nationalité belge

Entre 2000 et 2009, 69.102 personnes ont obtenu la nationalité belge sur 132.509 demandes de naturalisation, ce qui représente 52% de réponses positives, ressort-il samedi de chiffres du service Naturalisation publiés par De Morgen et Het Laatste Nieuws.

Les Belges naturalisés ne forment qu'une petite partie des nouveaux Belges. Le groupe principal est composé de personnes qui suivent la procédure de déclaration de nationalité, qui donne droit à un passeport belge.

La naturalisation est une mesure de faveur accordée par la Chambre des représentants. A l'inverse de la déclaration de nationalité ou de l'option simple, les étrangers n'ont dans ce cas pas droit à la nationalité belge mais celle-ci peut leur être conférée par la Chambre des représentants à titre de faveur. Pour pouvoir être naturalisé, il faut être âgé de plus de 18 ans et avoir une résidence principale en Belgique depuis au moins trois ans. Les apatrides et réfugiés reconnus ne doivent avoir leur résidence principale en Belgique que depuis deux ans.

"Les chiffres montrent que le régime de faveur est devenu la procédure standard", estiment les députés Theo Francken et Sarah Smeyers. La N-VA a déposé une proposition de loi visant à porter la durée minimale de résidence en Belgique à sept ans. (VKB)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés