Plus Marocains que Belges

Plus d'un tiers des Marocains de Belgique préfèrent être reconnus d'abord comme musulmans et seuls 7 pc manifestent le besoin de s'identifier à la nationalité belge. Une majorité d'entre eux ont pourtant la nationalité belge...C'est ce que révèle une étude de la Fondation Roi Baudouin relayée mercredi par un journal.

Quatre cents personnes issues de la communauté marocaine en Belgique ont été interrogées par l'université de Rabat en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin.

Une personne interrogée sur trois (31,7 pc) seulement bénéficie d'un contrat fixe et une personne sur cinq (21 pc) touche des allocations de chômage. Les personnes interrogées évoquent les discriminations à l'embauche pour justifier leurs difficultés d'insertion sur le marché de l'emploi.

Les femmes sont moins nombreuses à travailler que les hommes (38,3 pc contre 55,4 pc). La proportion de femmes inactives (pour raisons familiales ou autres) s'élève à 62 pc. La proportion de femmes nées au Maroc et exerçant un travail est plus de deux fois inférieure à celle des femmes nées en Belgique (22 pc contre 46 pc).

Plus de la moitié (53 pc) des Belgo-Marocains interrogés vivent sous le seuil de pauvreté et ils sont plus nombreux en Wallonie qu'en Flandre.

(NLE)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés