Plusieurs milliers de manifestants à Bruxelles en soutien aux chrétiens d'Irak

Plusieurs milliers de personnes manifestaient samedi à Bruxelles en protestation à l'attentat du 31 octobre dernier contre l'église syriaque chrétienne à Bagdad en Irak, a constaté sur place l'agence Belga.

Le cortège, parti de la Gare du Nord vers 11 heures, est composé d'au moins 5.000 personnes, selon les organisateurs. Les manifestants prévoyaient d'emprunter plusieurs grands axes de la capitale avant de terminer leur marche place Schuman en milieu d'après-midi.

La police n'avait, vers midi, pas encore procédé au comptage officiel des manifestants mais parle de plusieurs milliers de participants. La manifestation se déroule dans le calme, mis à part quelques pétards tirés.

Les manifestants réclament la fin immédiate des oppressions et des attaques contre les assyro-chaldo-syriaques dans tout le Moyen-Orient, et particulièrement en Irak. Ils réclament également que les mesures de sécurité soient augmentées autour des églises du peuple chrétien d'Irak.

Au cours de l'attaque et la prise d'otage de l'église catholique syriaque Seydit Nacat El (Notre-Dame du Salut), revendiquées par Al-Qaïda, 58 personnes ont été tuées et 67 ont été blessées.

D'autres manifestations sont prévues dans les prochains jours en Europe, dimanche à Paris et lundi à Stockholm. (MDP)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés