Pollution de la Dendre: "De sérieux dépassements"

La Vlaamse Milieumaatschappij (VMM - agence flamande de l'environnement) a constaté de "sérieux dépassements" de la norme de zinc dans la Dendre à Overboelaere et à Grammont, en Flandre orientale, a indiqué jeudi Mie Van den Kerckhove, la porte-parole de l'agence.

La pollution s'est produite à Ath, où des déchets de l'entreprise chimique Floridienne Chimie se sont répandus lundi dans la Dendre. La VMM a effectué en divers endroits des analyses. A Overboelaere et à Grammont, environ 20 km en aval, des dépassements de la norme de zinc ont été relevés jeudi.

La norme de zinc autorisée est de 20 microgrammes par litre (µg/l). A Overboelaere, la concentration relevée était de 170 µg/l et à Grammont 280 µg/l. En aval, à Ninove, la concentration ne dépassait pas 3,8 µg/l.

"Ce sont de sérieux dépassements", a souligné Mie Van den Kerckhove. "Nous allons poursuivre la surveillance et nous procéderons à de nouvelles analyses lundi. Nous étudions aussi la possibilité de constituer un dossier de plainte contre l'entreprise", a-t-elle ajouté.

Selon la porte-parole, la pollution n'a pas encore provoqué de décès de plantes et d'animaux. Elle a précisé que le zinc est moins dangereux comparé à des substances comme le cuivre ou le nickel. "Mais les poissons et les plantes absorbent le zinc et l'accumulent dans leurs organes. A long terme, ils peuvent en tomber malades." (VKB)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés