Préformateur: Groen! demande à la N-VA de reprendre le flambeau

Les écologistes flamands de Groen! ont appelé vendredi à une reprise au plus vite des négociations, sous la houlette cette fois de la N-VA.

Depuis le début des négociations, Groen! a toujours demandé que les deux grands vainqueurs des élections, la N-VA et le PS, prennent la direction du débat institutionnel et de la formation d'un gouvernement, rappelle le président des Verts flamands, Wouter Van Besien.

"Maintenant que le PS l'a fait pendant plusieurs mois, il apparaît logique que la N-VA reprenne le flambeau", ajoute-t-il.

Les négociations institutionnelles doivent reprendre au plus tôt afin de pouvoir ensuite former un gouvernement, car beaucoup de problèmes socio-économiques urgents ainsi que la croissance de la dette de l'Etat n'autorisent plus de délais.

Groen! déplore l'échec de la préformation "alors qu'un accord historique était en vue".

"Le paquet qui était sur la table aurait fait de la 6e réforme de l'Etat une très importante réforme", assurent les Verts flamands, qui énumèrent la scission de Bruxelles-Hal-Vilvorde, un ensemble élargi de compétences défédéralisées, des moyens supplémentaires pour Bruxelles couplés à des réformes internes ainsi qu'une réforme approfondie de la loi de financement.

Pour Groen!, tout cela constituait une bonne base pour aborder la phase suivante des négociations institutionnelles. (BPE)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés