Préformateur: plénière ce samedi après-midi après des réunions thématiques

Le préformateur Elio Di Rupo et les présidents des sept partis pressentis pour soutenir une réforme de l'Etat (N-VA, PS, CD&V, cdH, sp.a, Ecolo et Groen! ) doivent se retrouver en séance plénière samedi après-midi. La réunion, initialement prévue à 15 heures, a été reportée à 16h30.

Cette réunion fait suite à quatre réunions thématiques à sept dont trois se sont déroulées vendredi et une samedi matin.

Ces réunions thématiques étaient consacrées au marché de l'emploi, la justice, les soins de santé ainsi que Bruxelles et l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde.

La convocation des réunions thématiques faisait suite à la présentation, mercredi soir, d'une note orale par le préformateur Elio Di Rupo et aux réactions qu'elle a provoquées.

La journée de vendredi a aussi été marquée par une réunion des présidents des quatre partis flamands participant aux discussions. Des divergences d'appréciation et de vue sont en effet apparues entre ceux-ci. Deux d'entre eux considèrent les propositions formulées mercredi par le préformateur comme insuffisantes.

Une nouvelle réunion plénière est d'ores et déjà programmée pour demain dimanche.

Certains qualifient ce week-end de crucial pour la mission de préformation. Elio Di Rupo a jusqu'à présent toujours refusé de se laisser enfermer dans un calendrier. Il semble pourtant qu'on soit arrivé à un stade des discussions où il faut trancher sur l'essentiel à savoir la philosophie même de la future réforme de l'Etat. (MUA)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés