Préformateur: réunion N-VA et concertation francophone avant plénière

La réunion plénière du préformateur Elio Di Rupo avec les présidents des sept partis pressentis pour soutenir une réforme de l'Etat n'avait toujours pas débuté dimanche à 15h30 malgré le fait que certaines sources annonçaient un début imminent.

Il n'y avait aucune réunion de négociation planifiée dimanche matin. Plusieurs partis ont fait le point sur l'avancement des travaux. Ce fut notamment le cas à la N-VA qui a réuni son groupe stratégique.

Avant la réunion plénière, les partis francophones (PS, cdH et Ecolo) se sont une nouvelle fois concertés.

Il y aurait aussi eu une rencontre entre M. Rupo et le président de la N-VA, Bart De Wever.

Chacun reste discret sur le fond des discussions. De plus en plus d'informations font toutefois état du fait que la réunion de ce dimanche sera déterminante.

"La N-VA et le CD&V voulaient de 'gros poissons' et ils les ont obtenus", soulignait-on du côté francophone. On y ajoutait que la vraie question était de savoir si la N-VA acceptait de s'inscrire dans le périmètre déterminé par M. Di Rupo dans sa note verbale présentée mercredi soir.

"On ne peut pas vraiment aller plus loin que ce qu'on a accepté jusqu'à présent sans sortir de ce périmètre", ajoutait-on à bonnes sources. (MUA)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés