Près de 100.000 voyageurs payent leur ticket de bus De Lijn par sms

La société flamande de transports en commun De Lijn a vendu 400.000 tickets par sms en Flandre depuis le lancement du système il y a six mois. Près de 100.000 voyageurs ont déjà acheté un ou plusieurs tickets à l'aide de leur gsm, indique lundi De Lijn. La SNCB indique étudier la possibilité d'adopter ce système.

Le ticket par sms n'est pour l'instant disponible que via Proximus. Depuis le lancement du système, le 1er février dernier, De Lijn a vendu 394.013 tickets par sms, soit une moyenne de 2.200 par jour. La plupart de ces tickets sont vendus le vendredi. Durant la semaine, l'heure durant laquelle le plus de demandes sont est enregistrées se situe entre 16 et 17h.

La ministre flamande de la Mobilité Hilde Crevits (CD&V) espère que Base et Mobistar vont rejoindre le système avant la fin de l'année.

Un tel système de payement n'est pour l'instant pas envisagé par les sociétés de transports en commun wallonne et bruxelloise. Les voyageurs des TEC peuvent toutefois obtenir des informations en temps réel sur les perturbations du trafic par sms.

La STIB, quant à elle, est toujours en phase de développement des possibilités de sa carte magnétique Mobib, lancée en mars 2010.

Du côté de la SNCB, le système est à l'étude. La société rappelle que d'autres technologies, comme par exemple l'achat de tickets via la carte d'identité électronique, sont déjà d'application. (VIM)

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