Près de 16.000 dossiers de demande d'asile introduits entre janvier et fin octobre

Entre janvier et octobre de cette année, 15.837 nouveaux dossiers de demande d'asile ont été introduits en Belgique, a indiqué mardi le secrétaire d'Etat en charge de la Politique d'asile, Melchior Wathelet (cdH) en commission de la Chambre.

Celui-ci a souligné qu'il s'agissait là du nombre de dossiers, ce chiffre devant être multiplié par un facteur de 1,3 pour connaître le nombre de personnes concernées.

Stable entre 2006 et 2008, le nombre de demandes d'asile a progressé en 2009 pour atteindre 17.190. Pour 2010, le compteur affichait déjà près de 16.000 à la fin du mois d'octobre.

Pour M. Wathelet, cette augmentation n'est pas liée à la campagne de régularisation menée par le gouvernement. Devant les députés, il a souligné que d'autres pays européens connaissaient une même évolution, comme la France, l'Allemagne, l'Autrich et la Suède.

Le secrétaire d'Etat a ajouté que l'essentiel des demandes d'asile émanaient de citoyens kosovars, russes, irakiens et afghans.

En réponse à une question d'un député, M. Wathelet a indiqué que la Belgique avait expulsé au cours de l'année 47 Afghans, dont 23 sous escorte policière. (LOD)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés