Présidence belge: le programme devrait être approuvé le 16 juin

Les gouvernements fédéral, régionaux et communautaires se réuniront le 16 juin pour arrêter le programme définitif de la présidence belge de l'Union européenne, a indiqué mercredi le premier ministre Yves Leterme à l'issue d'une réunion avec les représentants de ces exécutifs. Ce programme ne sera toutefois présenté que quelques jours plus tard par souci de courtoisie pour l'Espagne qui achèvera sa présidence.

Un groupe de travail dirigé par Vincent Houssiau, Conseiller diplomatique du premier ministre, et composé de représentants des vices-premiers ministres et des ministres-présidents, se penche actuellement sur ce programme riche d'une septantaine de pages. Le 16 juin, la version définitive devrait être prête.

Dans les jours qui viennent, M. Leterme s'entretiendra avec différentes personnalités, dont le président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso. Selon lui, la tenue des élections à la veille de la présidence belge n'entamera pas la crédibilité de celle-ci. La Belgique a été déjà été confrontée à ce cas en 1981, a-t-il rappelé, et elle n'est pas le premier pays à avoir connu cette situation.

Qui plus est, les entités fédérées accompliront une part du travail de la présidence, a-t-il ajouté. Et par ce biais, tous les partis politiques seront impliqués.

"Il y aura du punch. La réalité politique belge fait que, si on intègre les gouvernements régionaux et communautaires, on retrouve autour de la table toutes les sensibilités politiques de ce pays. Il n'y a aucun problème de légitimité", a expliqué le premier ministre. (EYI)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés